5. Les moyens de lutte contre l'alcoolisme
La cure de sevrage suivie de la prise de médicaments est une solution efficace pour vaincre l'alcoolisme.
Le sevrage peut se dérouler dans un centre de cure, dans une clinique ou dans un hôpital : le patient y reste pendant plusieurs semaines pour être hospitalisé. Le corps médical l'aide psychologiquement pendant toute la durée de cette cure de désintoxication. Le patient reçoit un traitement médicamenteux qui l'aidera à surmonter le sevrage alcoolique.
Le nalméfène (ou Selincro) et le baclofène notamment sont des molécules qui ont pour effet de réduire ou supprimer le besoin irrépressible de consommer de l'alcool en activant les récepteurs GABA du système nerveux.
Le baclofène a longtemps été l'objet de nombreuses controverses entre les différents corps médicaux, mais c'est en 2014 que l'ANSM reconnaît l'efficacité de ce traitement. L'utilisation de ce médicament doit avant tout être accompagnée d'un suivi psychologique rigoureux et d'une prise en charge complète.
Il existe également d'autres moyens de vaincre l'alcoolisme : les associations d'entraide bénévoles ou les groupes de parole. Leur objectif est de soutenir toute personne consciente de son abus ou de sa dépendance et désireuse d'arrêter de consommer de l'alcool, par le partage d'émotions et l'échange d'expériences vécues.
Il existe différentes associations en France comme Alcooliques Anonymes ou la Croix-Bleue.

