5. L'alcoolémie


L'alcoolémie désigne le taux d'alcool présent dans le sang (l'alcoolémie est déjà un taux,  le "taux d'alcoolémie" est donc incorrect, c'est un pléonasme).

Elle se mesure en grammes d'alcool pur par litre de sang (g/L) ou en milligrammes par litre d'air expiré (mg/L). 1,0g d'alcool pur par litre de sang correspond à 0,5mg par litre d'air expiré.

Chaque verre consommé fait augmenter ce taux de 0,20g/L à 0,30g/L. La vitesse d'élimination de l'alcool est d'environ 0,15g/L toutes les heures. C'est une moyenne approximative puisqu'elle dépend aussi du sexe, de l'âge et du poids du consommateur.


Un calcul simple permet d'évaluer l'alcoolémie : on divise la quantité d'alcool consommé par la masse du consommateur.

C'est un calcul approximatif puisqu'il dépend aussi d'autres facteurs comme la rapidité de l'ingestion ou le contenu de l'estomac (si le consommateur est à jeun ou s'il consomme pendant un repas).


Le contrôle de l'alcoolémie sur la route en France est encadré de façon très rigoureuse, pour des raisons de sécurité notamment. La limité légale autorisée pour prendre la route est fixée à 0,5g par litre de sang soit 0,25mg par litre d'air expiré

Jusqu'à 0,8g/L, les sanctions encourues sont une amende de 150€ et la perte de 6 points sur le permis de conduire. Pour un taux supérieur à 0,8g/L et selon la gravité des faits, une amende sévère peut être appliquée, ainsi que la suspension du permis et la prison.

Depuis 2015, la limite d'alcoolémie légale passe à 0,2g/L pour les jeunes conducteurs en période probatoire et pour les conducteurs de véhicules de transport en commun. Ce taux représente en pratique zéro verre d'alcool, il est donc interdit de conduire en ayant bu : c'est la tolérance zéro.


L'éthylotest, inventé en 1954, est un moyen simple et rapide pour savoir si la limite légale autorisée a été dépassée ou non. C'est un appareil mesurant le taux d'alcool dans l'air expiré.

Il y a deux types d'éthylotest : les plus courants étant les éthylotests chimiques composés d'un réactif changeant de couleur selon le taux d'alcool dans l'air expiré, et les éthylotests électroniques qui comportent un capteur électrochimique pour mesurer le taux d'alcool dans l'air expiré.

Éthylotest chimique à usage unique
Éthylotest chimique à usage unique
Éthylotest électronique réutilisable
Éthylotest électronique réutilisable

L'éthylotest chimique est constitué d'une embouchure stérilisée, d'un tube de verre rempli de dichromate de potassium (solide) acidifié et d'un ballon en plastique d'un litre. Si une personne souffle dans un éthylotest, l'éthanol contenu dans l'haleine sera transformé en acide acétique et fera réagir les ions dichromate de couleur orange, donnant alors des ions chrome (III), de couleur verte.

Si la personne a consommé plus que la limite légale autorisée, des ions chrome (III) se formeront le long du tube de verre et la couleur verte atteindra le trait délimitant la valeur à ne pas dépasser pour conduire.


Pour une mesure de l'alcoolémie plus précise et efficace, les forces de l'ordre utilisent l'éthylomètre, une machine mesurant la concentration d'alcool dans l'air expiré, ou demandent à des professionnels de la médecine pour faire une prise de sang.

Éthylomètre
Éthylomètre
Prise de sang
Prise de sang
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer