2. La composition de l'alcool


Les boissons alcoolisées sont principalement composées d'éthanol (ou alcool éthylique).


L'éthanol est un liquide incolore, inflammable, volatile, qui a une forte odeur et qui ne contient aucun nutriment pour le corps.

Ce produit porte comme avertissement "Liquide et vapeurs très inflammables".

F+ Extrêmement inflammable
F+ Extrêmement inflammable

Le degré d'alcool est toujours indiqué sur la boisson. Il est noté en degré (symbole °) ou en pourcentage (symbole % vol.). Cette indication correspond à la quantité d'alcool pur contenue dans 100 ml. Ainsi, dans une boisson alcoolisée à 40° (ou 40 % vol.), il y aura 40 ml d'éthanol dans 100ml de cette boisson. Plus le degré d'alcool est élevé, plus la concentration d'éthanol de cette boisson augmente.

Le taux alcoolique est de 40-50 % pour les boissons fortement alcoolisées comme les eaux de vie et les cocktails, de 10 à 20 % pour les vins rouges et blancs, et de 1 à 15% pour la bière et de 4 à 8 % pour le cidre.


Cependant, un verre standard de boisson contient toujours la même quantité d'alcool (10g ou «une unité d'alcool»). Il y a donc la même quantité d'alcool dans 25cl de bière, 10 cl de vin ou 3cl de whisky. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer